Coworking et immobilier : des liens très forts

Coworking et immobilier : des liens très forts

Le coworking transforme quelque peu le paysage de l’immobilier de bureaux. Cette nouvelle tendance attire d’ailleurs de plus en plus d’investisseurs spécialisés. D'autant qu'elle devrait s'inscrire dans la durée.

Le coworking modifie l’univers de l’immobilier de bureaux

Le concept de coworking, apparu aux États-Unis, consiste à rassembler des travailleurs indépendants et d’horizons divers au sein d’une seule plateforme. On parle donc vraiment de bureaux partagés, une solution qui plaît notamment beaucoup aux start-up. Au fil des ans, de plus en plus d’espaces de coworking voient le jour en France. Une tendance forte qui voit émerger des investisseurs immobiliers séduits par le potentiel de ce marché. À noter que le coworking ne se contente pas de fournir un bureau, mais représente un environnement complet pour le travailleur, avec, de plus en plus, des espaces de détente et de services.

Le coworking constitue un nouveau secteur pour l’immobilier

Pour le secteur immobilier, le coworking peut être considéré comme un nouveau marché à part entière. Il permet de repenser totalement l’aménagement des bureaux traditionnels, voire d’occuper certains espaces, tels que des gares ou des écoles désaffectées, en les réaménageant en espaces de travail. Offrant une grande flexibilité aussi bien aux entreprises qu’aux professionnels de l’immobilier, le coworking devrait poursuivre son développement. Reste néanmoins à savoir quel sera l’impact du covid-19 sur ce marché où le télétravail est souvent possible, mais aussi sur le marché de l’immobilier en général.