Acheter dans le neuf à Toulouse et en France, ça veut dire quoi ?


Vous envisagez d’acquérir un bien immobilier neuf ? Qu’il s’agisse d’investir dans une résidence principale ou dans un logement locatif, le neuf est un excellent choix en raison de ses multiples atouts : confort de vie, garanties, avantages fiscaux, etc. Mais vous devez savoir où vous mettez les pieds, car le marché du neuf diffère de celui de l’ancien à de nombreux égards.
Que signifie « acheter dans le neuf » ?
La loi définit comme neufs « les immeubles qui ne sont pas achevés depuis plus de cinq années » (Code général des impôts, art. 257).
Acheter dans le neuf implique donc d’investir dans un bien immobilier tout juste achevé ou en cours d’achèvement, et n’ayant jamais été habité.
Quels types de biens immobiliers pouvez-vous acheter neufs ?
En achetant dans le neuf, vous pouvez investir dans…
- un logement en cours de construction (VEFA – vente en l’état futur d’achèvement) ;
- un logement achevé depuis moins de cinq ans et n’ayant jamais été habité, ni utilisé d’aucune manière, ni revendu par un particulier ;
- un logement rendu à l’état neuf à la suite de travaux importants.
Le logement peut être un appartement intégré à un immeuble collectif ou une maison individuelle. Vous pouvez en faire votre résidence principale ou un investissement locatif.
Quels sont les avantages d’un achat dans le neuf ?
Un projet d’achat dans le neuf revêt de nombreux avantages. D’abord, vous investissez dans un bien immobilier aux dernières normes énergétiques (RT 2012 et BBC), qui ne nécessitera pas de travaux pendant plusieurs années.
Ensuite, vous réalisez des économies. Les frais de notaire à l’achat sont réduits (entre 2 et 3 %), le neuf est exonéré de taxe foncière pendant deux ans, et les factures d’énergie et les charges sont moindres.
Enfin, vous pouvez bénéficier d’aides au financement, comme le prêt à taux zéro pour l’achat d’une résidence principale et le dispositif Pinel pour un investissement locatif.
Maintenant que vous savez ce que signifie acheter dans le neuf, il vous reste à creuser la question des aides à l’acquisition en profitant des conseils d’un expert en financement et en défiscalisation.