Focus sur le statut LMNP
Investir dans un meublé, vous y avez pensé ? Ce type d’investissement locatif vous ouvre la porte du statut LMNP – loueur meublé non professionnel – riche en avantages fiscaux. Nous vous proposons un focus sur ce statut attrayant.
Qu’est-ce que le statut LMNP ?
Le statut de loueur meublé non professionnel est un cadre fiscal réservé aux locations meublées. Le LMNP permet d’investir dans un bien meublé tout en bénéficiant de recettes diminuées des charges et des amortissements.
Ces avantages fiscaux dépendent du régime déclaratif des revenus :
- Au régime micro-BIC, vous profitez d’un abattement forfaitaire de 50 % destiné à couvrir vos charges.
- Au régime réel, vous pouvez déduire de vos impôts toutes vos charges et bénéficier d’amortissements comptables sur les valeurs immobilières et mobilières.
En outre, vous avez la possibilité de récupérer le montant de la TVA (20 % du prix d’acquisition) à condition d’acheter dans le neuf, de confier la gestion locative du bien à une société exploitante pour une durée minimale de 9 ans, et de conserver le logement pendant 20 ans.
À qui est destiné le LMNP ?
Le statut LMNP est ouvert à tous les contribuables domiciliés en France qui investissent dans un bien immobilier loué meublé, dans un immeuble d’habitation ou dans une résidence de service, pour de la location permanente ou saisonnière. La somme annuelle des revenus locatifs ne doit pas excéder 23 000 € et ne pas représenter plus de la moitié des revenus globaux du foyer fiscal.
Le LMNP est intéressant si vous souhaitez bénéficier d’un complément de revenus, préparer votre retraite, ou simplement si vos impôts sont élevés. À noter que ce statut est également accessible dans le cadre d’un investissement Censi-Bouvard.