Pourquoi acheter un bien neuf à Toulouse et dans les grandes métropoles françaises ?
Acheter un logement neuf, c’est faire le choix du confort, de la sécurité, des économies d’énergie et des aides au financement. Voyons dans le détail ces quatre (excellentes) raisons de vous laisser tenter par un projet d’acquisition dans le neuf.
La personnalisation de votre logement
Souvent, acheter un logement neuf en revient à investir dans un bien immobilier qui n’est pas encore construit. Cela ouvre la porte à des options de personnalisation, car une vente en VEFA n’est pas figée – dans la limite de ce qu’autorise le permis de construire. Vous pouvez par exemple faire deux chambres au lieu de trois, installer un dressing, ou choisir des finitions haut de gamme. Une fois dans les lieux, vous avez toute latitude pour aménager et décorer à votre guise.
Les garanties imposées au promoteur
En termes de construction, le principal avantage du neuf réside dans les garanties imposées au promoteur, dont vous bénéficiez en tant que propriétaire. Il en existe plusieurs :
- garantie de parfait achèvement ;
- garantie financière d’achèvement des travaux ;
- garantie dommages-ouvrage ;
- garantie biennale ;
- garantie décennale ;
- garantie phonique.
Vous êtes ainsi protégé jusqu’à dix ans contre d’éventuels soucis.
Les économies d’énergie
Les normes et labels auxquels sont soumises les nouvelles constructions garantissent la qualité de l’isolation thermique. Les logements neufs doivent en effet respecter les normes BBC (Bâtiment basse consommation) ou RT 2012 (Réglementation thermique). À la clé, ce sont des économies notables sur les factures de chauffage : jusqu’à 4 fois moins d’énergie consommée par rapport à un logement construit il y a 15 ans.
Les aides à l’acquisition
Les aides à l’acquisition, généralement destinées aux primo-accédants, permettent d’optimiser le plan de financement, de réduire le coût global de l’achat, ou d’acquérir un logement plus grand/mieux placé. Ces aides sont souvent réservées aux logements neufs servant de résidences principales, à l’image du PTZ. C’est le cas également pour le Pinel, accessible dans le cadre d’un investissement locatif.