Comment acheter un bien neuf à Toulouse et dans les grandes villes françaises ?
Un projet d’achat dans le neuf suppose de prêter attention à plusieurs éléments, que ce soit pour sécuriser votre investissement (suivi du chantier, fiabilité du promoteur, etc.) ou pour boucler votre plan de financement (aides à l’acquisition). Si vous vous demandez comment acheter dans le neuf, lisez ce qui suit.
Quels sont les points d’attention à avoir en tête pour acheter dans le neuf ?
Investir dans le neuf revêt de nombreux avantages. Mais cela suppose généralement d’acquérir un bien immobilier qui n’existe pas encore. Vous devez donc être très attentif durant le processus. Voici quelques conseils pour sécuriser votre achat :
- Avant de signer le contrat de réservation, étudiez méticuleusement la notice technique remise par le promoteur et le « plan de masse ».
- Visitez le site du chantier de votre futur logement afin de vérifier la qualité de l’emplacement et la proximité des commodités.
- Informez-vous au sujet du promoteur et assurez-vous de sa fiabilité.
- Dans le cas d’un appartement, réservez rapidement : les meilleurs lots partent en premier.
- Suivez de près l’avancée du chantier et le respect des délais de livraison.
- Contrôlez le logement dans ses moindres détails lors de la visite qui précède la signature du PV de livraison.
De quelles aides à l’acquisition pouvez-vous bénéficier ?
De nombreux mécanismes d’aides à l’acquisition favorisent l’accès à la propriété. Ces coups de pouce financiers permettent de réduire le coût global ou d’investir dans un bien immobilier plus grand ou mieux placé. Quelles sont ces aides ?
- Le prêt à taux zéro
- Le prêt Accession sociale
- Les prêts conventionnés
- Le prêt Action logement/fonctionnaire
- Le prêt épargne logement
- La TVA réduite en zone Anru
- Les aides des collectivités
- L’accession aidée
- Les aides au logement de la CAF
Si votre projet d’achat dans le neuf s’inscrit dans le cadre d’un investissement locatif, vous pouvez bénéficier des dispositifs de défiscalisation, comme la loi Pinel. Demandez conseil à un spécialiste de la défiscalisation !