Qui sont ces particuliers qui investissent dans l’immobilier pour réduire leurs impôts ?

Qui sont ces particuliers qui investissent dans l’immobilier pour réduire leurs impôts ?

De plus en plus de Français investissent dans l’immobilier, et spécifiquement dans l’immobilier locatif. Plusieurs facteurs expliquent ce choix, et notamment une possible réduction d’impôt.

La loi Pinel favorise l’investissement immobilier

Investir de l’argent dans l'immobilier pour payer moins d’impôts, c’est possible. En effet, grâce à la loi Pinel votée en 2015, il est envisageable de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 %. Ce dispositif qui séduit tant les investisseurs est réservé à l’immobilier à caractère locatif, et le futur propriétaire doit s’engager à louer son bien sur une durée minimale de 6 ans. Il ne s’applique qu’aux logements neufs ou entièrement rénovés.

Le profil des investisseurs français

Outre une possible réduction d’impôt, l’investissement dans l’immobilier locatif, qui connaît un véritable boom actuellement, séduit également en raison de taux de crédit très favorables. Pour la majorité des investisseurs, c’est aussi un bon moyen de préparer leur retraite, en créant leur patrimoine tout en percevant des revenus réguliers avec les loyers. À noter que ce sont majoritairement des couples d’une quarantaine d’années qui se lancent dans ce type de projet, et qu’en 2019 plus d’un quart des achats immobiliers ont concerné le secteur du locatif.