T3 Neuf AUCAMVILLE
Les logements neufs
Limitrophe de Toulouse dans sa partie nord, la commune d’Aucamville a connu une vaste métamorphose ces 30 dernières années, en se transformant de petit village à ville résidentielle. Sa population est passée de 2 000 habitants dans les années 1960, à 8 500 habitants de nos jours. Aucamville était autrefois caractérisée par des parcelles dites "en lanière", des terrains longs et étroits hérités des cultures maraîchères, de violette notamment, fréquentes dans cette partie de l’agglomération. Les personnes arrivant dans le secteur peuvent bénéficier ainsi d’une ambiance villageoise à seulement 10 km du cœur de la grande ville.
Aucamville est structurée autour de trois axes routiers (départementales D4 et D820, et autoroute A62) qui la traversent du nord au sud, et qui mènent tous vers Toulouse. La route du Fronton (D4) est marquée par une forte présence de boutiques de proximité, tandis que les zones d’activités et les centres commerciaux longent l’autoroute dans la partie ouest. Les lignes de bus 29, 59, 60, et 69 relient la commune à la métropole, et à ses réseaux de tramway et de métro. L’enseignement jusqu’au collège est possible sur place.
Aucamville, une ambiance calme et résidentielle pour investir près de Toulouse
La cité résidentielle d’Aucamville propose de nombreux équipements sportifs et culturels à ses habitants : une bibliothèque municipale, une salle de spectacles (Georges-Brassens), un cinéma (Jean-Marais), une piscine (Hersain), une zone de loisirs (Claude-Cornac), un parc municipal, des terrains de football, de tennis et de rugby, une salle de danse, un dojo, une salle d’escrime, etc. Complétés par ceux de Toulouse, accessibles en quelques minutes.
La commune d’Aucamville compte environ 50 % de quartiers pavillonnaires, et 50 % de logements collectifs dans des immeubles de faible hauteur, les résidences anciennes et nouvelles faisant généralement deux ou trois étages. De même, elle est composée d’une moitié de propriétaires et d’une moitié de locataires. Des opportunités d’investissement dans de l’immobilier neuf sont possibles, grâce à des programmes d’appartements jusqu’à trois pièces, comme les résidences Kernera et Trèfles par exemple. La ville faisant partie de la zone B1, le dispositif Pinel est accessible pour les investisseurs locatifs. De même, les primo-accédants peuvent envisager l’achat d’une résidence principale.