Quel délai pour réaliser une vente immobilière ?
Le rapport entre l’offre et la demande de biens immobiliers évidemment, mais aussi l’attractivité de l’endroit s’agissant du niveau de rentabilité sont des facteurs permettant un raccourcissement du délai.
Moins de 3 mois en moyenne
D’après une étude réalisée au premier trimestre 2019 par le site de petites annonces SeLoger pour le magazine économique Capital, un bien immobilier disparaît en moyenne après 82 jours dans les 34 villes de France comptant plus 100 000 habitants. Le délai pour réaliser une vente immobilière dans les plus grandes villes françaises serait donc inférieur à 3 mois.
Le délai pour réaliser une vente immobilière change beaucoup selon le lieu
Cette moyenne change assez peu selon le type de bien (75 jours pour un T1 et un T4, 76 pour un T3, 77 pour un T2 et 82 pour un T5), mais beaucoup plus selon les villes (37 jours pour Paris où le marché est le plus tendu, loin devant Strasbourg, Lyon, Bordeaux et Mulhouse où le délai est inférieur à la moyenne, mais déjà entre 51 et 54 jours). Il est intéressant de noter que le prix de l’immobilier a augmenté d’au moins 5% dans 4 de ces 5 villes présentant les délais moyens les plus courts. Des différences peuvent évidemment exister également entre les différents quartiers d’une même ville, selon leur attractivité.