Les grandes tendances de l’immobilier neuf

Les grandes tendances de l’immobilier neuf
Partager

Forcément impacté par la crise sanitaire, le marché de l’immobilier neuf devrait néanmoins demeurer solide en 2020. Les taux d’intérêt toujours très attractifs sont une des raisons expliquant cette tendance.

Une demande soutenue pour l’immobilier neuf

Cela fait déjà plusieurs années que la demande est forte en ce qui concerne l’immobilier neuf. Une tendance qui se vérifie notamment dans les zones dites tendues où la demande surpasse l’offre. Si les acquéreurs, primo-accédants ou investisseurs sont nombreux, en revanche, le nombre de biens à vendre a du mal à suivre. Reste désormais à savoir si le nombre de projets immobiliers neufs va augmenter durant les mois à venir.

Des prix globalement à la hausse

Avec une demande forte, liée notamment à des taux d’intérêt particulièrement attractifs, il est assez logique que les prix soient globalement en hausse. En 2019, ils ont augmenté de 4,6 % par rapport à l’année précédente, pour une moyenne nationale de 4 457 €/m2. Là encore il existe de grandes disparités, les grandes métropoles étant les plus impactées par cette hausse. Reste désormais à savoir quelles vont être les conséquences de la crise sanitaire sur le marché de l’immobilier neuf. Après une période de blocage, le marché semble repartir, et le désir des acquéreurs de bénéficier d’un extérieur (jardin, balcon, terrasse) pourrait favoriser l’immobilier neuf, notamment en investissement.