Investir dans l’immobilier : achat en VEFA
L’achat d’un bien en état futur d’achèvement ne se déroule pas comme un achat dans l’ancien. Les frais de notaire par exemple sont exigibles avant la signature de l’acte de vente.
Les étapes de l'achat sur plan
La première étape est la signature du contrat de réservation. Il doit obligatoirement mentionner les caractéristiques du logement (surface, nombre de pièces, équipements, localisation dans la copropriété…), le prix définitif, la date de la signature de l’acte de vente, et les modalités de rétractation ou de dénonciation du contrat. Un dépôt de garantie est exigé, et son montant est réglementé. On vous demandera 5 % du montant du prix si la livraison est prévue dans moins d’un an ; il s’élève à 2 % maximum, jusqu’à 2 ans. Au-delà, vous n’aurez rien à verser. Les appels de fonds sont ensuite échelonnés : 35 % à la réalisation des fondations, 70 % à la mise hors d’eau, 95 % à l’achèvement de l’immeuble, 5 % à la remise des clés.
La remise des clés
La remise des clés est le point de départ des garanties contre les vices cachés (garantie de parfait achèvement), pour la réparation des équipements défectueux (garantie biennale et garantie de bon fonctionnement), les malfaçons (garantie décennale).