Le marché de l’immobilier neuf vu par les Français

Le marché de l’immobilier neuf vu par les Français
Partager

Lorsqu’ils souhaitent investir dans la pierre, les Français s’orientent naturellement vers l’immobilier neuf. Quelles en sont les raisons ?

L’immobilier neuf : l’investissement par excellence

Que ce soit pour assurer leur retraite ou générer un complément de revenu immédiat, les Français choisissent souvent d’acheter un appartement issu d’un programme immobilier neuf. L’immobilier est d’abord une valeur sûre du fait que les prix augmentent constamment, un bien immobilier prend donc de la valeur. L’investissement locatif permet en plus aux propriétaires d’un bien de recevoir des loyers, avec une gestion minimisée, et la sécurité qu’offre un logement neuf. Aucuns travaux ne sont à prévoir pendant plusieurs années.

Les dispositifs en faveur de l’investissement dans le neuf

La préférence pour l’investissement dans l’immobilier neuf s’explique également par les dispositifs de défiscalisation mis en place par l’État, à l’image de la loi Pinel permettant aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt en fonction de la durée de location consentie : 12 %, 18 % et 21 % du prix du bien, respectivement pour 6, 9 et 12 ans de mise en location. Rappelons également que les frais de notaire sont compris entre 2 % et 3 % dans le neuf, contre 7 % à 8 % dans l’ancien.