Le marché immobilier à l’heure du déconfinement

Le marché immobilier à l’heure du déconfinement
Partager

Comme pour la plupart des secteurs économiques, la crise sanitaire liée au Covid-19 a mis à l’arrêt le marché de l’immobilier et de la construction. Quid de la situation post-confinement ?

Le marché de l’immobilier interrompu

Alors que plus d’un million de transactions immobilières se sont concrétisées en 2019, l’année 2020 qui s’annonçait au moins aussi productive a finalement été freinée par le coronavirus, et le confinement de la population qui en a découlé. Impossible en effet, à cette période, de visiter un bien ou de signer un compromis chez un notaire. Et si l’immobilier neuf a eu des arguments à faire valoir, puisqu’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) c’est-à-dire un achat sur plan pouvait se décider à distance, les chantiers ont été également mis à l’arrêt.

Un marché immobilier relancé

Mais le marché de l’immobilier semble repartir de plus belle. Les agences et promoteurs immobiliers enregistrent de nombreuses sollicitations. Beaucoup de personnes ayant souffert pendant le confinement cherchent des maisons avec jardin privatif ou des appartements avec terrasse. Le développement du télétravail incite aussi les ménages à louer ou acquérir un bien immobilier doté d’un bureau. Ces nouvelles tendances permettent donc de rebooster le marché immobilier.