Les Tanguy veulent investir dans l'immobilier

Les Tanguy veulent investir dans l'immobilier

La génération des 20-30 ans a de plus en plus de mal à quitter le cocon familial. Le marché de l’emploi et le coût de l’immobilier expliquent en grande partie cet état de fait.

De nombreux jeunes restent vivre chez leurs parents

En 2018, une étude a révélé que pas moins de 41 % des jeunes âgés de 18 à 30 ans habitaient toujours chez leurs parents. Certains n’en sont jamais partis, tandis que d’autres ont dû y revenir suite à la perte d’un emploi, ou à la fin de leurs études. On ne peut pas parler pour autant d’une génération "Tanguy", du prénom d’un célèbre personnage de film refusant de quitter le nid. En effet, si ces jeunes restent de plus en plus longtemps au domicile familial, c’est essentiellement en raison du coût de l’immobilier, notamment locatif, et des difficultés rencontrées sur le marché de l’emploi.

Des solutions à exploiter pour les jeunes

Si cette tendance est forte, les jeunes ont pourtant envie de s’installer et d’acquérir ou louer leur propre logement. Le problème se situe donc bien au niveau du budget, un tiers des 18-30 ans ayant accès au logement devant être aidés financièrement par leur famille. Il existe pourtant plusieurs dispositifs créés pour aider les jeunes à accéder au logement. Malheureusement, ils demeurent un peu méconnus du grand public. On peut notamment citer Mobil-Jeune, Loca-Pass ou encore Visale. Des dispositifs qui pourraient peut-être permettre d’inverser la tendance.