Où sont les programmes immobiliers neufs en France ?

Où sont les programmes immobiliers neufs en France ?

Certaines régions se révèlent plus attractives que d’autres concernant le marché de l’immobilier neuf. Un marché qui demeure dynamique, malgré une légère baisse des mises en chantier.

Des disparités régionales concernant l’immobilier neuf

Ce n’est une surprise pour personne, le marché de l’immobilier neuf présente des visages très divers selon la localisation géographique. Ainsi, si certaines villes sont très attractives pour les investisseurs, il en va de même pour les régions. Trois régions ont notamment le vent en poupe, à savoir L’Île-de-France, l’Occitanie et la région Auvergne-Rhône-Alpes qui, en 2018, ont représenté pas moins de 45 % des mises en chantier. La Bretagne, Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté font également preuve de dynamisme en matière d’investissement immobilier dans le neuf.

Léger recul des mises en chantier

Si certaines régions s’apparentent à de véritables locomotives pour l’immobilier neuf, force est de constater une légère baisse des mises en chantier. En 2018, elles ont concerné 415 000 logements, ce chiffre passant à environ 410 000 en 2019. Une baisse minime qui ne doit pas faire oublier que ce secteur demeure dynamique, notamment en raison de taux d’intérêt attractifs. La loi Elan, conçue pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, adoptée fin 2018, a pour but de soutenir ce marché ô combien important de la construction de logements neufs qui attire beaucoup les investisseurs, qu’ils soient institutionnels ou particuliers.