Anticiper les charges immobilières d’un futur propriétaire

Anticiper les charges immobilières d’un futur propriétaire
Partager

Lors d'un achat immobilier, le futur propriétaire doit bien garder en tête que le coût de l'acquisition ne se limite pas au montant d'achat du bien.

Frais liés à un achat immobilier : votre pense-bête

Investir dans sa résidence principale ou un logement locatif ne se réduit pas au seul prix de vente. Des frais supplémentaires sont à prévoir comme les frais de notaire, le coût du crédit immobilier, la taxe foncière ou encore les frais d’entretien. Dans le neuf, les frais de notaire s’élèvent entre 2 et 3 %, mais, dans l’ancien, il faut prévoir 7,5 % du prix du bien.

Coût du crédit, taxes foncières et équipements divers

Côté financement, le crédit immobilier a un coût (taux d’intérêt, assurance emprunteur). Cela ne vous empêche pas de réduire vos mensualités, en faisant jouer la délégation d’assurance dès la première année suivant la signature du contrat de prêt (loi Hamon). La taxe foncière dans le neuf peut être exonérée les deux premières années, ou réduite de moitié sur une durée plus longue, selon les collectivités locales. Dans l’ancien, n’oubliez pas de poser la question de son montant au vendeur. Enfin, chaudière, ballon d’eau chaude ou encore plomberie ne sont pas éternels.